Contenu éditorial : accompagner les TPE/PME

Un bon contenu ce n’est pas que pour les grands ! Pourquoi les TPE/PME doivent aussi réfléchir leur démarche éditoriale.

La problématique

La difficulté pour les petites structures et les indépendants ? Sortir le nez du guidon pour réfléchir à leur image et à leur communication. L’objectif : réfléchir ensemble pour formaliser leur identité et construire leur discours.

 

Gagner du temps
« J’ai fait appel à Valérie Van Oost d’abord pour une question de temps. Je pensais pouvoir écrire moi-même les textes du site de mon agence immobilière, mais j’ai beaucoup de travail.
Le résultat me montre que j’ai eu raison de déléguer à un professionnel. Les textes sont plus impactants, ils sont efficaces et lisibles pour le client. Ils sont travaillés précisément pour le référencement. »
Vincent Marchal, gérant de VMG Immobilier


Notre savoir-faire au service du projet

On ne produit pas de contenus éditoriaux sans réfléchir aux valeurs, à votre métier et la façon dont vous l’exercez, à ce qui vous différencie, aux besoins de vos prospects et clients.
On n’imagine pas la structure d’un site ou des formats de contenus sans intégrer vos objectifs commerciaux, de business et de développement.
Vos contenus doivent être conçus puis rédigés pour faire apparaitre vos valeurs, asseoir votre expertise, instaurer la confiance. Ils doivent être aux services de vos objectifs de développement de chiffre d’affaires.
Pour le chef d’entreprise, ce travail de réflexion en amont, réalisé sous forme collaborative, est souvent l’occasion de se poser pour réfléchir et affiner sa stratégie. Elle permet de définir une feuille de route.
« Petite structure » signifie aussi « petit budget » de communication. Notre mission est aussi de concevoir une communication éditoriale pertinente et réaliste, en phase avec vos moyens humains et financiers.

 

Travailler mon positionnement
« J’avais un problème de positionnement sur mon site. J’ai failli perdre deux clients à cause de ce décalage entre l’image donnée par le site et mes prestations.
J’ai fait appel à une agence éditoriale pour qu’elle m’aide à faire évoluer mes textes. Très à l’écoute, Valérie Van Oost a tout de suite compris ce qu’était mon métier d’architecte d’intérieur, mon approche et ma démarche. Elle l’a très bien retranscrit. Notamment les problématiques de chaque chantier pour en faire une histoire plus compréhensible pour tous. Elle a compris mes spécificités pour mieux les mettre en valeur.
Le résultat : un énorme gain de temps, des textes beaucoup plus professionnels, avec plus de style. Je suis ravie du résultat, j’ai l’impression que le site me ressemble plus. »
Florence Ernoul, architecte d’intérieur, fondatrice de l’agence Or&Béton


A quoi ça sert ?

A structurer votre discours en amont pour avoir une prise de parole cohérente sur les différents supports sur lesquels vous communiquez, votre site, les réseaux sociaux sur lesquels vous êtes présents. Et plus largement votre présentation commerciale.
Comme vous avez un logo et une charte graphique, vous devez avoir un ton et une ligne éditoriale. Cela fait partie de votre image.

 

Valoriser mon expertise
« Il y a eu de réels échanges sur mon métier avant la rédaction. Le travail de l’agence a permis de prendre du recul et de la distance vis-à-vis de mon métier, de mettre en valeur notre expertise avec du vocabulaire compréhensible par tous. De trouver les mots justes.
Le binôme formé par Valérie Van Oost (contenu éditorial) et Frédéric Reillier (développement et référencement) est complémentaire. Chacun apporte son point de vue objectif sur le travail de l’autre. »
Aline Pereira, expert-comptable, dirigeante du cabinet PRA Expertise

 

Réfléchir la présentation de mon activité
« Les échanges et une rédaction en plusieurs étapes m’ont permis de définir ce que je souhaitais mettre dans la présentation de mon activité sur mon site. La disponibilité et la réactivité de Valérie m’ont permis de respecter les délais impartis. »
Marie-Laure Bouze, avocat

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Photo Brooklyn Studio