Ecrire pour le référencement : jouer avec les mots sans maux de style

Le brief

Suite à une analyse de son référencement, la marque Decléor (groupe L’Oréal) souhaitait améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche. Tout en s’inscrivant dans son nouveau positionnement.

Notre savoir-faire au service du projet

Pas question que les textes ressemblent à un festival de mots-clés. La rédaction au poids des mots, ce n’est pas notre style. Il est essentiel pour nous de réussir le mix SEO/tone of voice. Bref de gérer les contraintes du référencement tout en conservant le ton et l’esprit de la marque.

Après digestion des fichiers Excel répertoriant les mots-clés pertinents sur les différents métiers de la marque, analyse des requêtes, centres d’intérêts et questions des internautes, nous recommandons des rubriques pour le blog. Nous imaginons un planning de sujets s’inscrivant à la fois dans la ligne éditoriale de la marque et répondant aux requêtes des internautes.

Trois journalistes spécialisées dans la beauté-bien-être rédigent ces sujets dans le ton défini avec la marque et en respectant le brief référencement. C’est à dire les questions que se posent les internautes sur le sujet et les expressions pertinentes.

Dans le cadre de notre de gestion de projet, nous vérifions l’équilibre des mots-clés, la cohérence du discours.

A quoi ça sert ?

A quoi sert le référencement naturel (SEO) ? A rendre votre site visible sur les moteurs de recherche pour votre notoriété et votre positionnement. Il permet aussi de générer du trafic qualifié. En se positionnant sur les bons mots-clés, vous captez des visiteurs intéressés par votre univers de marque, vos produits…

Les moteurs de recherche analysent de mieux en mieux la qualité des contenus, la tendance en termes d’optimisation des contenus pour le référencement est de travailler sur l’intention de recherche. Même si aujourd’hui le référencement est moins « keyword centric », un de vos premiers lecteurs s’appelle toujours Google !

A lire aussi 

Le point de vue de Frédéric Gaye, consultant en référencement
L’article de Fred Reillier sur « l’intention »
L’article du Blog du Modérateur sur 10 ans d’évolution du SEO