Live-tweet : au-delà de la culture de l’instant

Le brief

Donner de l’écho à l’événement organisé par GPMA à l’opération de son opération de mécénat Atout Soleil à travers un LiveTweet et un live sur Périscope.

A cette occasion, était remis le premier livre blanc sur l’Innovation Associative à Christophe Itier, Haut-Commissaire à l’Economie Sociale et Solidaire.

Notre savoir-faire au service du projet

Faire du live c’est bien, cela correspond aux attentes, aux usages sur les réseaux sociaux, à un nouveau mode incontournable de communication.
Cependant, aller au-delà de l’instantanéité, donner du fond, offrir la possibilité aux utilisateurs d’avoir plus d’informations sur le sujet est, selon nous, essentiel. Il s’agit aussi de raconter une histoire, donner des rendez-vous sur les moments forts de l’événement, entretenir une attente (sur la remise du livre blanc ou des prix dans le cas de cet événement).
Avant le LiveTweet, il s’agit de s’organiser, créer un dossier complet autour de l’événement (portraits et interviews des participants, présentation des associations lauréates…), entrainer des Twittos dans l’événement.
Organiser un LiveTweet, ce n’est pas seulement gazouiller sur notre smartphone pendant la durée de l’événement ! C’est, créer, en amont, des tweets froids avec des liens sur les contenus mis en ligne pour l’occasion : vidéo, articles, page de téléchargement du livre blanc… afin de se consacrer au direct et s’ouvrir à la spontanéité pendant l’événement.
Ne pas rester dans l’instant. Les contenus générés pour et pendant le live sont une création de richesse à l’actif de l’entreprise. Il s’agit de l’exploiter, de savoir l’utiliser dans le cadre d’une autre mise en scène.

A quoi ça sert ?

Associer votre audience à une manifestation, lancer une conversation, créer des contenus exploitables après votre événement pour continuer à le faire vivre.

Et bien sûr, valoriser votre événement et augmenter votre visibilité.

« Pour nous qui travaillons au service des associations que nous soutenons au travers du prix Atout Soleil, le live tweet est indispensable. Lors de la soirée de Remise des Prix, il nous permet de valoriser le travail des lauréats. C’est un vrai moment d’échange et de partage entre différentes communautés.
En revanche, le live tweet ne s’improvise pas. Bien que l’objectif du Live Tweet soit de communiquer dans l’instant, il nous a semblé pertinent de préparer quelques tweets en avance pour pouvoir varier le contenu des messages diffusés. Le Live Tweet est une vraie valeur ajoutée pour la remise des prix Atout Soleil, puisqu’il nous permet de créer du lien et de la visibilité pour les associations soutenues. »
Marie-Hélène Fauré-Farman, responsable de missions chez GPMA.