Les relations presse 4.0

Entre réseaux sociaux et infobésité, les relations presse doivent s’adapter. Rencontre avec Solenne Lesénéchal, co-fondatrice d’AlgoLinked, une plateforme innovante qui bouleverse les usages entre diffuseurs d’informations et médias.

Le communiqué de presse est toujours l’outil de base des relations presse ?
Dans les RP, on parle de plus en plus des réseaux sociaux. Mais les études (2) montrent que le communiqué de presse reste l’outil le plus utilisé par les journalistes, suivi par le téléphone et les réseaux sociaux. Un post a une durée de vie de 4 heures, les journalistes peuvent rater l’info. Par ailleurs, à cause des fake news, ils ne font pas complètement confiance aux réseaux sociaux.

Et le dossier de presse ?
Quand un journaliste ne peut pas venir à un événement ou demande plus d’informations suite à un communiqué de presse, c’est pro de pouvoir envoyer immédiatement un dossier de presse. Nous conseillons toujours à nos clients d’en préparer un. C’est un outil important à destination des journalistes. Il doit avoir une tonalité et une neutralité. Il ne doit pas ressembler à une plaquette de présentation de votre société

Quels sont les do/don’t pour écrire pour la cible des journalistes ?
D’abord éviter d’être généraliste, il faut avoir un angle d’attaque pour cibler les journalistes afin qu’ils se sentent concernés par l’information reçue. Quitte à faire deux communiqués si on s’adresse à deux types de médias différents.
Surtout être objectif, ne pas être dans la promo !
Enfin, il est primordial de soigner le titre du communiqué et l’objet du mail. Par exemple avec une question, une métaphore, un chiffre… qui peuvent être repris par les journalistes.

Les journalistes reçoivent un communiqué de presse toutes les 8 mn et 93% d’entre eux sont perçus comme inutiles…
Les RP traditionnelles se font avec des bases de journalistes classées par domaines d’activité. Nous ajoutons une deuxième couche de qualification. Notre algorithme sémantique analyse les mots clés les plus pertinents dans les communiqués de presse et les matche avec ceux des articles des journalistes les plus récemment publiés. Ainsi, à partir du communiqué de presse téléchargé sur notre plateforme, il sélectionne instantanément les journalistes les plus pertinents et les types de médias à cibler. Ce qui permet d’éviter d’arroser les journalistes de documents inopportuns, mais plutôt de leur envoyer une information ciblée.

AlgoLinked est un outil de relations presse collaboratif entre journalistes et petites structures créé en 2015.

(1) Etude de l’agence conseil en RP Gootenberg (septembre 2016)
(2) Etude Cision, journalistes et médias sociaux 2016

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